L’énergie, un enjeu crucial pour l’avenir de la planète

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

Partout dans le monde, les activités humaines, l’exploitation minière, le secteur industriel modifie l’équilibre naturel de la terre. Et pourtant, l’énergie est vitale pour l’humanité et pour le bon fonctionnement de la planète. Les principales ressources connues sont : l’énergie faucille et renouvelable. La règlementation de l’exploitation de ses ressources naturelles permet leur reproduction. En quoi l’énergie est-elle un enjeu crucial pour l’avenir de la planète ?

L’énergie inépuisable, l’avenir vital de la planète

L’énergie est définie comme étant, la capacité à effectuer des transformations. L’énergie renouvelable est la transformation des ressources naturelles illimitées en courant électrique, comme :

  • Le rayon de soleil en électrique solaire, réalisable par l’utilisation des panneaux solaires et accessibles pour chaque foyer.
  • L’eau en énergie hydraulique, utiliser dans la centrale hydraulique
  • L’air en énergie éolienne, pour produire de l’électricité

Cette énergie verte est primordiale à la sauvegarde de la planète. Car, elle participe à la réduction de production de l’émission de gaz à effet de serre et de co2. Ainsi, elle contribue à la préservation de l’environnement en laissant la régénération des énergies faucille.

L’énergie indispensable à l’habitant de la planète

80 % de consommation d’énergie des pays du monde sont l’énergie faucille et nucléaire. Avec l’utilisation du pétrole largement en tête, il représente 42 % de la consommation mondiale ; suivit, de gaz 15 % et charbon 12 %, selon l’Agence internationale de l’Énergie en 2016.

Les énergies faucille sont :

  • Le pétrole, très énergique et facile à transporter, il est présent partout dans nos vies (essence, plastiques, tissus, synthétiques) ; l’Émirat arabe uni est le premier producteur.
  • Le gaz naturel est la moins polluante, la Russie représente 20 % production mondiale
  • Le réacteur nucléaire, parmi les moins polluants derrière le gaz

Les secteurs industriels, le transport et la résidence sont les plus grands secteurs de consommation énergétique. Diminuer sa consommation d’énergie dans le foyer (la limitation de chauffage et la climatisation) et la consommation d’eau dans les jardins ; réduis l’utilisation de ses ressources nuisible à la planète.

L’énergie nouvelle cruciale pour l’avenir de la planète

Les problèmes majeurs conduisent à la dégradation de la planète et des écosystèmes sont : la surexploitation des ressources non renouvelables, l’artificialisation des sols. Conscient de ce problème majeur, l’humanité face à ses besoins croissants d’énergie, Cherche des solutions pour réduire sa dépendance à l’énergie faucille.

De nouvelles sources d’énergie encore expérimentales naissent et vu le jour comme :

La méthanisation, un procédé naturel produisant du biogaz

L’énergie osmotique, c’est de l’énergie marine

La géothermie, une source d’énergie écologique dépendant de la chaleur de la terre, utiliser pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Ainsi ils renforcent l’énergie renouvelable pour la transition énergétique et à la réduction des déchets, aux pollutions de l’environnement. Ces énergies sont un enjeu crucial pour l’avenir de la planète.

Plan du site