Quels sont les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces ?

Publié le : 07 juillet 20223 mins de lecture

Les rénovations énergétiques couvrent tous les types de travaux et peuvent vous aider à améliorer la performance énergétique de votre maison. Les projets de réhabilitation énergétique peuvent réduire votre consommation d’énergie tout en diminuant vos factures de chauffage. Selon l’ADEME, le chauffage représente généralement 60 % de la facture énergétique d’un logement. En émettant moins de dioxyde de carbone, vous minimisez votre empreinte carbone. Les travaux de rénovation sont donc un geste économique et écologique.

Les travaux d’isolation !

Parce qu’ils renforcent l’enveloppe thermique d’une maison et limitent les déperditions de chaleur, les travaux de rénovation énergétique les plus rentables concernent l’isolation. De nombreuses parties de votre habitation peuvent être rénovées comme l’isolation d’un grenier ou d’une toiture. Dans les maisons mal isolées, 30% des déperditions d’énergie se font au niveau de la toiture. Par conséquent, la rénovation de la toiture peut vous faire économiser beaucoup d’argent. En outre, 25 % des pertes de chaleur se font par les murs d’une maison mal isolée. L’isolation des murs peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Remplacer les fenêtres par un modèle plus approprié peut également réduire les ponts thermiques et la pénétration de l’air.

Installer des équipements de chauffage adéquats !

Pour réduire les dépenses énergétiques, vous pouvez également changer votre ancien équipement de chauffage pour un équipement plus performant, plus moderne, moins polluant et surtout moins consommateur d’énergie. La chaudière à gaz à condensation est un mot utilisé pour parler des poêles à condensation qui dépensent jusqu’à 20% de plus que les chaudières traditionnelles. Le bois est une énergie renouvelable et écologique, un mode de chauffage efficace et économique. Un poêle à bois est l’un des moyens de chauffage les moins chers. Utilisant les calories existantes dans l’air extérieur pour surchauffer l’eau, les chauffe-eau thermiques vous permettent de diviser par deux votre facture d’eau chaude. Souvent coûteux à l’achat, ces appareils peuvent rapidement générer des bénéfices.

La ventilation !

Dans une maison restaurée et bien isolée, l’air extérieur est moins perméable. Ainsi, afin de garantir le renouvellement de l’air et d’optimiser la qualité de l’air dans votre maison, vos travaux de réhabilitation doivent être associés à des travaux de ventilation. L’installation d’une VMC est le plus souvent recommandée. On distingue alors deux types de systèmes : la VMC simple flux qui extrait l’air malsain de votre logement et apporte de l’air frais par des entrées d’air et la VMC double flux qui fonctionne de la même manière, sauf qu’elle permet également de chauffer le flux d’air extérieur avant de le diffuser dans votre logement.

Plan du site