Quelle est la performance énergétique d’un bâtiment ?

La notion de performance énergétique indique la quantité d'énergie dépensée pendant une année par un bâtiment. Elle évolue en fonction de vos constructions, plus ou moins grandes consommatrices, mais aussi en fonction de vos activités et de ses dispositifs énergétiques. La performance énergétique des bâtiments est un enjeu majeur en fonction d'un dispositif de réduction des usages énergétiques et de réduction de la diffusion des gaz à effet de serre.

Définition de la performance énergétique !

C'est une expression fréquemment utilisée dans le domaine du bâtiment, mais aussi de l'écologie, de l'isolation thermique, de la transition énergétique, ou encore de l'habitat. De plus, c'est un concept qui gagne progressivement l'attention des médias, c'est pourquoi il est aujourd'hui essentiel de développer la performance énergétique des bâtiments. La performance énergétique présente l'énergie totale qu'une maison dépense chaque année. Cette consommation d'énergie provient de la qualité de vos bâtiments et de vos isolations, mais aussi de vos appareils énergétiques et de leur système de fonctionnement. En général, perfectionner la performance énergétique d'un bâtiment, c'est obtenir le rendement optimal de sa consommation d'énergie chaque année, pour avoir un confort thermique idéal. La performance énergétique est donc liée à l'efficacité énergétique, dans le sens où elles sont interdépendantes.

Un calcul basé sur des critères qualitatifs et quantitatifs !

La performance énergétique d'un bâtiment est évaluée sur des critères quantitatifs qui incluent le système de climatisation, l'eau chaude, l'éclairage, la circulation de l'air et enfin le système de réfrigération. Les informations quantitatives sont également utilisées comme compteurs numériques. Elles comprennent les propriétés techniques des différents bâtiments énergétiques, l'orientation du bâtiment par rapport au soleil, l'isolation d'une toiture et l'isolation thermique, l'architecture des bâtiments et leur configuration en fonction des changements climatiques, le volume d'énergie autoproduite et la température interne du logement.

Quelles sont les réglementations énergétiques ?

La performance énergétique reste régulièrement un indicateur actif à l'occasion de la nouvelle légalisation environnementale européenne existante pour calculer le niveau d'utilisation énergétique du logement ainsi que la gestion effectuée, notamment lors de la construction d'un nouveau logement dans la société immobilière. La loi soutient le projet public de favoriser de plus en plus l'utilisation des énergies renouvelables pour encourager la maîtrise de l'énergie dans le secteur économique. Pour ce faire, la réglementation thermique détermine un degré de performance énergétique à produire. Le nombre de kilowattheures à ne pas dépasser découle des critères constitutifs du bâtiment. Cette réglementation énergétique concerne l'utilisation du chauffage, de la climatisation, de la production d'eau chaude, de l'éclairage et des dispositifs d'énergie complémentaire tels que les pompes à chaleur.