Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?

Publié le : 05 septembre 20224 mins de lecture

Un audit de performance énergétique sera obligatoire lors de la location, ou de la vente. Il distribue un aperçu aux performances énergétiques d’une maison en estimant sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz. Mais c’est quoi vraiment l’énergie de performance et qui doit le faire ?

C’est quoi le diagnostic de performance ?

Le diagnostic énergétique, c’est une évaluation réalisée par un ingénieur thermique professionnel pour évaluer la capacité thermique et énergétique d’un bâtiment. Ainsi, il permet de trouver les défauts d’isolation d’une habitation et peut également déterminer si le système de chauffage, d’électricité actuel est adapté au bâtiment avec sa destination. Les diagnostics énergétiques ne peuvent être réalisés que par des professionnels certifiés et valides. Afin de bénéficier d’un meilleur service, trouvez le fournisseur d’énergie le moins cher pour réduire votre facture d’électricité et dénichez l’offre la plus ajustée à vos besoins.

Le diagnostique prendra alors en compte une mine d’informations qui sont liées aux isolations et aux systèmes de chauffage électrique du bien en question : des équipements production et de chauffage de l’eau, la qualité des vitrages, la localisation du logement, et les factures de gaz ou d’électricité. Quand ces signes se voient, un diagnostic peut être l’établi Diagnostic précis de la performance énergétique annuelle.

Qui font les diagnostics énergétiques ?

Les audits de performance énergétique doivent être réalisés par des professionnels accrédités. Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a créé un annuaire en ligne des diagnostiques immobiliers agréés, des équipements de production et de chauffage de l’eau, la qualité des vitrages, la localisation du logement, et les factures de gaz ou d’électricité. Ces professionnels doivent également créer un compte pour une assurance responsabilité professionnelle afin de couvrir des interventions et de respecter des normes d’indépendance et d’impartialité envers les mandataires, les clients, ou les propriétaires. Vous êtes libre de faire appel à votre professionnel de vos choix et vous pouvez faire appel à plusieurs personnes pour réaliser vos projets.

Quand il est nécessaire de faire le diagnostic de performance ?

Un diagnostic de performance énergétique est nécessaire lors de l’inscription d’un bien. Les annonces immobilières doivent comporter le barème énergétique du logement, le diagnostic doit donc être récent. Vous êtes obligés de le faire quand vous décidez de mettre en vente votre logement. Il est exigé au moment de la signature d’un contrat provisoire de vente ou au moment de la délivrance d’un acte de vente. Des sanctions s’appliquent si le diagnostic ne suit pas la norme à la réglementation. Alors, fait le diagnostic quand il sera temps de le faire.

Plan du site