Les énergies fossiles, une menace pour l’environnement

Publié le : 07 juillet 20224 mins de lecture

Les énergies fossiles sont des combustibles issus de la décomposition d’organismes morts et stockés dans le sol depuis des millénaires. Ils produisent des dépôts riches en carbone qui ont été extraits et brûlés et deviennent des sources d’énergie. Ils comprennent le pétrole, le charbon et le gaz naturel et fournissent actuellement 80% de l’énergie mondiale. Le grand problème reste le fait que ce sont des énergies non renouvelables car les ressources ne sont pas inépuisables, et ne sont donc pas sans conséquence pour la planète.

Le changement de climat et la dégradation du sol

Lorsque les énergies fossiles sont brûlées, elles émettent des gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone, qui emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère terrestre, et engendrent le changement climatique. Le changement climatique est devenu une vraie problématique, rien qu’en 2021, les concentrations de gaz à effet de serre, le niveau et la température de la mer ont atteint un record inquiétant à la suite des glaciers qui ne cessent de fondre peu à peu. Le traitement et le déplacement des gisements souterrains pétroliers, de gaz et de charbon ont également un impact considérable sur l’écosystème. Nombreuses industries qui produisent les combustibles fossiles exploitent de grandes étendues de terrains pour racler plusieurs surfaces afin d’obtenir le charbon ou le pétrole souterrain. Le sol est non seulement dégradé mais l’habitat naturel de la faune et de la flore est entièrement détruit.

La pollution de l’air et de l’eau

L’acidification des océans a augmenté de 30%, une grande part du dioxyde de carbone émis par les combustibles brûlés est absorbée directement par l’océan, ce qui rend la construction des coquilles et squelettes de corail plus difficile. En outre, l’exploitation des énergies fossiles entraîne des écoulements toxiques dans les cours d’eau, les lacs et les rivières. Tout comme les éventuelles fuites de pétrole durant leur extraction ou transport, qui peuvent être un vrai danger pour l’écosystème marin. La combustion du gaz, du pétrole et du gaz n’épargne pas non plus l’air car émettent des polluants atmosphériques nocifs pour la santé de tous les êtres vivants.

Les solutions pour sauver la planète

Des réunions internationales, manifestations et campagnes d’informations se font régulièrement car le problème est mondial, et sans changement concret, les futures générations en paieront les conséquences. L’Etat est aussi responsable que chaque citoyen. Des solutions de substitution comme l’utilisation des énergies renouvelables ont commencé à être adoptées ; telles que l’énergie éolienne, la biomasse, l’énergie hydraulique, la géothermie et l’énergie solaire. Mais se font encore rares dans les pays en voie de développement. Limiter sa consommation d’énergie devrait également être un nouveau mode de vie pour chacun, ce que l’on appelle la sobriété énergétique.

Plan du site