Les économies d’énergie grâce aux éco-gestes

Publié le : 05 octobre 20224 mins de lecture

Un éco-geste est une action simple et quotidienne qui réduit l’impact écologique tout en économisant l’énergie. Les changements importants sont marqués par des gestes simples qui peuvent rapporter gros. Pour ce faire, il est important d’avoir une vue d’ensemble des habitudes à adopter.

Des gestes simples pour économiser l’énergie !

Les équipements électriques peuvent coûter très cher sans que vous y prêtiez attention. Cependant, certains gestes simples permettent de réduire votre consommation d’énergie tout en limitant votre empreinte écologique. Mais avant tout, le choix d’un bon fournisseur d’énergie est cruciale pour vous guider sur les bons écogestes à pratiquer au quotidien. Prenez alors votre temps et choisissez ici le meilleur fournisseur d’électricité & gaz afin de minimiser le maximum votre consommation d’énergie et réduire votre facture.

Ces actions consistent notamment à éteindre les équipements qui sont en veille. Il faut savoir que même si les appareils électriques sont en veille, ils consomment quand même de l’énergie. Il est donc judicieux de les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De même, concernant le lave-linge, le lave-vaisselle ou le sèche-linge, le choix de modes de lavage économiques est important. Enfin, le dégivrage systématique du congélateur permet d’économiser beaucoup d’énergie. Le congélateur peut ainsi optimiser sa consommation d’énergie.

Maîtriser son système de chauffage grâce aux écogestes !

En ce qui concerne le chauffage, il est conseillé d’éviter les degrés inutiles. Ainsi, il est préférable d’utiliser un thermomètre pour connaître exactement la température de chaque pièce. Ensuite, il faut comparer la température relevée avec celles recommandées dans les foyers. Elles varient en fonction de la pièce et de son utilisation : l’entrée à 17°C, le salon à 19°C, etc. Si vous avez froid en lisant le journal ou en regardant la télévision, il est conseillé de porter des vêtements chauds plutôt que d’augmenter le chauffage : 1°C de plus équivaut à 7% de chauffage supplémentaire. Enfin, conserver le chauffage dans toute la maison est un geste simple. Il suffit de fermer les volets de toutes les pièces. En effet, les volets constituent une barrière efficace contre les grandes différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. Ils bloquent les rayons du soleil en été et le froid en hiver.

Des conseils pour optimiser la consommation d’eau !

Les trois principaux domaines d’utilisation de l’eau aujourd’hui sont les douches et les bains, les toilettes et la lessive. Une action écologique régulière permet d’éviter le gaspillage inutile de l’eau. Pour ce faire, plusieurs solutions existent. A savoir, les hydro-économies. Il s’agit d’une installation fixée sur les robinets et les pommes de douche. Cet équipement diminue le débit d’eau pour réduire les pertes dans vos activités quotidiennes. Les réservoirs économiseurs d’eau sont également des solutions efficaces pour économiser l’eau. Ce procédé permet de réduire le volume d’eau consommé d’environ 10 à 7 litres par chasse d’eau, réduisant ainsi la consommation d’eau d’environ 30%. Pour ce qui est du lave-vaisselle et du lave-linge, il est possible d’utiliser le mode « éco », un programme qui réduit l’alimentation en eau de la machine.

Plan du site