Le vent peut-il être une source d’énergie fiable ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

Le vent exerce une force sur les pales des hélices de l’éolienne, les transformant en une source d’énergie. Pour fonctionner, l’éolienne a besoin d’une vitesse de vent minimale de 15 kilomètres par heure. L’éolienne est équipée d’un rotor entraînant un axe ou un arbre. Il est ensuite relié à un alternateur, puis la rotation de cet équipement produit un courant alternatif.

Pourquoi le vent est-il une source d’énergie fiable ?

Le vent est une puissante source d’énergie renouvelable, son utilisation contribue à la protection de l’environnement. L’électricité produite n’émet pas de dioxyde de carbone, elle exploite le vent pour produire une énergie propre. Le vent est la source d’énergie de l’éolienne pour produire de l’électricité, tout en permettant de varier les ressources énergétiques. Grâce au vent, cet équipement lui permet de produire de l’électricité et d’alimenter les réseaux publics d’électricité. C’est d’ailleurs la deuxième source d’électricité renouvelable la plus utilisée en France, fournissant 11,8 TWh en 2021. C’est une source d’énergie fiable, puisque 6 éoliennes répondent aux besoins en électricité de plus de 100 000 personnes.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la source d’énergie produite par le vent ?

Comme toutes les sources d’énergie, l’énergie éolienne produisant de l’électricité présente des avantages et des inconvénients. L’énergie éolienne produit une énergie naturelle, n’émet pas de dioxyde de carbone et ne produit pas de déchets toxiques. En outre, le vent est une source d’énergie inépuisable, et les éoliennes n’ont pas besoin de carburant pour fonctionner. Ce sont des machines à l’installation facile et de moins en moins coûteuses. Une éolienne avec une production d’électricité de 1 mégawattheure coûte 38 dollars.

Cependant, il est important de créer un parc éolien pour avoir plus d’énergie et de production d’électricité. De plus, l’énergie éolienne est dépendante du vent ou des conditions météorologiques, cette machine a besoin d’un minimum de vent pour démarrer. Aussi, cette installation a un impact sur la biodiversité et sur l’écosystème marin.

Des parcs éoliens terrestres et marins pour une source d’énergie fiable !

Le parc éolien terrestre regroupe plusieurs éoliennes pour obtenir une énergie électrique suffisante pour alimenter les réseaux publics. Il s’agit de l’énergie du vent et des équipements de l’éolienne terrestre, comme le mât et les trois pales attachées à un rotor. Cette combinaison permet à une éolienne terrestre d’avoir une puissance de 1 à 3 Mégawatts pour une source d’énergie fiable.

De même, le parc éolien en mer est similaire au parc éolien terrestre, mais il offre beaucoup plus d’énergie. Ainsi, le fonctionnement des éoliennes offshore est identique à celui des éoliennes terrestres. Mais, pour mieux exploiter l’énergie offerte par le vent, ces machines sont installées sur la mer. Elles produisent une capacité électrique supérieure à l’éolienne terrestre, cette puissance varie entre 3 et même près de 8 mégawatts.

Plan du site