Le pétrole, une énergie fossile encore prépondérante

Publié le : 07 juillet 20223 mins de lecture

Il est important pour les seniors de pratiquer des activités et des loisirs afin de maintenir des liens avec son extérieur et aussi de préserver leurs capacités cognitives et physiques. En fait, les difficultés occasionnées par l’âge, telles que les troubles cognitifs ou les conditions physiques fragiles, peuvent amener les seniors à se sentir seuls. Alors, quels activités et loisirs choisir pour passer de bons moments avec les seniors ?

Des activités cognitives pour les seniors

Maintenir sa mémoire ainsi que ses capacités cognitives est bon pour tous les seniors, car la mémoire est indispensable au bien-être des personnes âgées, leur permettant de conserver leurs souvenirs et leurs repères et de rester indépendants le plus longtemps possible. Par conséquent, les seniors doivent continuer à exercer leur cerveau. Les meilleures activités seniors sont le sudoku, la belote, les puzzles, les mots croisés. Des exercices de mémoire visuelle, de dessin ou de collage sont également recommandés pour stimuler la mémoire chez les personnes âgées. Si votre senior est atteint d’Alzheimer, l’amélioration de sa mémoire peut ralentir la progression de sa maladie. Vous pourrez regarder des albums photo ensemble et lui rappeler de bons souvenirs de passé.

Des activités physiques à faire avec les seniors

À l’inverse de ce que vous pourrez penser, mais les activités physiques pour les seniors ne manquent pas. Une personne âgée pourrait avoir tendance à moins prendre soin de son corps. Or, c’est certainement un facteur important dans le maintien de son autonomie. Cependant, l’objectif n’est pas de faire de votre senior un champion. Accompagnez-le plutôt dans une activité physique régulière… et c’est amusant. Optez pour des activités douces d’endurance (la marche ou le vélo) pour améliorer sa condition cardiovasculaire, natation et gymnastiques douces (yoga, qi gong ou tai-chi-chuan, sports nautiques…). Sans forcer les seniors et en pratiquant selon ses capacités.

De meilleurs loisirs pour passer des moments avec les seniors

Votre senior, s’il est solitaire, peut se retenir un peu en renonçant à des sorties qu’il aimait tant. En ville, les animations culturelles sont assez nombreuses pour organiser une véritable fête culturelle. Vous et votre proche devez avoir un centre d’intérêt culturel commun, des expositions, des théâtres, des cinémas, des concerts… Laissez-le faire des sorties pour se rafraîchir. Ou cuisiner, coudre ou jardiner. Sortir au marché, des recettes élaborées ensemble et un bon plat pour finir : joignez l’activité senior à l’agréable en revivant un traditionnel déjeuner dominical en couple ou en famille. La peinture, le bricolage, le tricot sont aussi des activités artisanales que vous pouvez faire avec les seniors.

Plan du site