La géothermie, une source d’énergie naturelle ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

L’énergie est essentielle à un pays. D’ailleurs, elle est indispensable dans la vie quotidienne. Il existe bon nombre de sources d’énergie. Et la géothermie en fait partie. C’est une technologie ingénieuse qui exploite les propriétés thermiques de la terre. Pour cela, on injecte un fluide à l’intérieur du globe. Le liquide récupère les calories du sol. Ensuite, elles sont captées par une pompe à chaleur. Cette dernière chauffe alors l’habitation et peut produire de l’eau chaude. On produit également de l’électricité à partir de ce concept. Plus de 70 pays exploitent ce système du fait qu’il est naturel et renouvelable. En outre, en installant le système de ce genre, on investit sur le long terme.

Les avantages multiples de la géothermie

Les centrales géothermiques offrent plusieurs avantages. D’ailleurs, l’électricité issue de ce concept est considérée comme durable. La raison est que la chaleur terrestre extraite est faible. Par conséquent, aussi longtemps que la terre existe, on peut profiter de ce système. En plus, la géothermie est respectueuse de l’environnement puisque l’émission de CO2 est minime. Les centrales ne produisent que 122 kg de gaz carbonique par MWh de courant. Ce qui représente une portion infime par rapport aux énergies fossiles. De même, elle devance les centrales à charbon.

La géothermie : une énergie propre

C’est une énergie qui ne pollue pas. Cependant, sa mise en œuvre exige un certain nombre de précautions. Aucune combustion n’est nécessaire au fonctionnement d’une pompe géothermique. Ce qui fait d’elle une bonne alternative au pétrole. En plus, c’est une source énergétique locale. En effet, on installe les matériels directement près des foyers. D’un autre côté, elle est inépuisable car l’eau se renouvelle naturellement. Soit par réinjections de la nappe phréatique, soit par ruissellement des eaux surfaciques. Il existe trois catégories de géothermie. La première est utilisée pour le chauffage de piscine ou des serres. La seconde permet d’alimenter un réseau. Enfin, il y a la géothermie haute potentielle. Elle se fait à plus de 2,5 kilomètres de profondeur et permet la production électrique.

Une énergie économique

En investissant sur l’énergie géothermique, on investit dans un système pérenne, performant et économique. Selon les spécialistes, la durée de vie d’une centrale dépasse les 30 ans. Ce qui veut dire que les plus grandes dépenses sont l’installation initiale du produit. En plus, elle est disponible sur place et à tout moment. C’est la pompe à chaleur qui est l’élément le plus cher à installer. Mais une fois opérationnel, le système permet de réduire grandement la facture énergétique. En outre, les coûts d’entretien sont relativement bas comparés à un autre système.

Plan du site