L’énergie, une source inépuisable de controverses

Publié le : 05 août 20225 mins de lecture

La croissance de l’énergie est dans les enjeux soulevés par la transition énergétique. Après la convention sur l’exigence d’en bannir au plus rapide la combustion d’une source fossile, la controverse sur sa composition reste vive.

Énergie : les enjeux locaux et planétaires

Pour faire face au problème énergétique, l’enjeu principal est le climat, à la fois pour réduire rapidement l’émission de gaz à effet de serre ou GES et pour développer également la résilience aux chocs dans un univers soumis à de nombreux événements catastrophiques dans un contexte plus incertain.

Ces deux éléments permettent d’accélérer le développement de chaque filière d’énergie renouvelable tout en réduisant les consommations inutiles, particulièrement les déchets générés par les chaînes de conversion-distribution d’énergie. En effet, il est nécessaire de prendre en compte le tout du cycle pour prendre la bonne décision. À cet égard, la machine thermique ou nucléaire productrice d’électricité, qui chauffe principalement l’environnement sans utiliser la chaleur produite, est hors norme.

Comment réduire la consommation d’énergie ?

Bien qu’il soit inévitable de se passer d’électricité, il est tout de même possible de réduire la consommation d’énergie. En cas de besoin, changez de contrat d’énergie avec un comparateur de prix gratuit et certifié et adoptez de bonnes habitudes. Il s’agit ici de ne pas gaspiller de l’énergie inutilement comme l’éclairage des façades, l’allumage de votre radiateur électrique pendant vos absences. Ensuite, privilégiez les équipements électriques qui consomment moins d’énergie. Pour vous aider, choisissez des appareils de marque originale et certifiée. Pour le respect de l’environnement, optez pour des appareils qui émettent peu de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La transition vers les énergies renouvelables est aussi prometteuse. L’énergie solaire offre plus d’électricité que nous n’en consommons tout en restant inépuisable et surtout très propre.

Énergies renouvelables : l’énergie pour demain ?

Premièrement, la majorité d’énergies renouvelables, qu’elles soient marines, éoliennes, ou solaires génèrent une seule énergie « l’électricité ». Cependant, l’électricité n’est pas l’unique source d’énergie utilisée par la société.

Souvent, vous considérez l’énergie renouvelable comme une énergie propre. Mais selon une recherche, ce n’est pas le cas. En fait, si l’éolienne ou le panneau solaire peut générer de l’électricité sans émettre de dioxyde de carbone, la mise en place de cette éolienne et de ce panneau solaire émet du dioxyde de carbone. D’ailleurs, il est indispensable d’extraire des matières premières, produire des panneaux solaires ou des éoliennes, déplacer des pièces et des matériaux, les associer. Dans ce processus, du pétrole et de l’énergie sont consommés, produisant donc du dioxyde de carbone. En conséquence, les énergies renouvelables ne sont pas 100 % propres.

Énergie renouvelable : sont-elles totalement propres ?

Le mouvement écologiste se tourne vers un seul moyen pour régler les problèmes d’énergies : les énergies renouvelables, qui représentent comme leur nom l’indique une source d’énergie inépuisable. Désormais, les sources d’énergie se développent dans le monde entier. Cette solution semble être géniale contrairement aux centrales électriques au charbon, les énergies renouvelables n’émettent pas de dioxyde de carbone.

Les perspectives des énergies renouvelables sont par conséquent multiples : la production de

l’énergie sans engendrer de déchet radioactif dangereux, sans émettre de dioxyde de carbone, et en n’employant qu’une ressource illimitée (le soleil ou le vent). D’après certains calculs, on aurait la possibilité d’alimenter toute la planète avec 500 000 kilomètres carrés de panneaux solaires.

Plan du site