10 sources d’énergie alternatives à l’électricité

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

Les énergies subissent avant tout une sorte de mutations afin d’être transportées et partagées dans vos habitations. En fait, de nombreuses sources d’énergies s’offrent à vous pour produire de l’électricité.

Produire de l’électricité avec l’énergie nucléaire

Les énergies nucléaires peuvent certainement produire de l’électricité à l’aide de l’uranium. Ses minéraux se trouvent dans le sous-sol terrestre et sont radioactifs. Dans la centrale thermique nucléaire, l’électricité est constituée par le phénomène de fission. En fait, cette opération nucléaire se produit quand les atomes se divisent pour créer des atomes très petits. Ainsi, ils dégagent des énergies et la chaleur qu’ils libèrent rend possible la production d’électricité.

Les énergies fossiles peuvent générer de l’électricité

L’énergie fossile est évidemment présente au sous-sol terrestre. Elle est formée avec de matière organique qui s’est dégradée au cours de millions d’années. Cette dernière se présente sous 3 aspects : le charbon, le gaz naturel et le pétrole. L’énergie fossile est utilisée comme carburant, mais est aussi utilisée pour la production d’électricité. Désormais, près de 80 % des gens dans le monde entier utilisent l‘énergie fossile. Elle est fréquemment pointée du doigt en raison de sa propriété polluant, mais l’extraction internationale de charbon et de pétrole ne s’arrête pas là.

La production d’électricité à partir des énergies renouvelables

Avec les énergies renouvelables, l’électricité est offerte par des sources d’énergies fournies par la nature : l’eau, le vent, le soleil, et plus encore. Les ressources naturelles sont multiples et leur bienfait est qu’elles n’émettent pas ou très peu de polluants. Il existe cinq principales d’énergies renouvelables : l’hydraulique, l’éolien, le solaire, la biomasse et la géothermie.

  • Énergie hydraulique : il s’agit d’une énergie cinétique. Elle est donc assurée par le mouvement de l’eau comme la vague, marée, marin, cours d’eau, chute d’eau, etc. Ça fait depuis longtemps que ce type d’énergie renouvelable est utilisé. Par exemple, avec la puissance de l’eau, celle-là peut faire marcher des moulins à eau générant de l’énergie mécanique. C’est la première source de production d’électricité d’énergies renouvelables.
  • Énergie éolienne : ce type d’énergies renouvelables est obtenu en convertissant l’énergie éolienne en électricité grâce à des vents.
  • Énergie solaire : évidemment, le soleil est une source d’énergie beaucoup importante. En plus d’être gratuit, l’énergie solaire est naturelle, non pollué, et surtout illimité. Dans la production d’électricité, elle
  • Biomasse : cette source d’énergie renouvelable réunit des matières végétales ou organiques qui peuvent être changées en énergie.
  • Géothermie : les énergies créées proviennent de la chaleur contenue dans le sous-sol terrestre. Elles comportent de l’eau considérablement chaude, et plus l’emplacement est profond, plus la température sera élevée. La géothermie peut être générée de deux manières : via des systèmes géothermiques stimulés et via les énergies géothermiques naturelles à haute énergie.

Plan du site